Le berger créole n’est réellement une race de chien. C’est un nom qu’on lui a attribué car ce type de chien est beaucoup retrouvé aux caraïbes dans les Antilles. C’est un chien de taille plutôt moyenne avec souvent les oreilles tombante et une couleur qui peut varier.
Qu’est-ce qu’un berger créole ?
Le berger créole est un chien de berger d’origine antillaise, plus précisément de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint-martin. Il est aussi appelé le « chien marron ».
Le berger créole est un chien issu de nombreux croisements, on le retrouve beaucoup à errer sur ces îles tropicales, mais s’il sont adopté et sociabilisés, ils font un compagnon idéal. Donnez lui des croquettes et il va vous apprécier.
D’où vient le berger créole ?
Le berger créole est un animal originaire des Antilles. Que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique, ces chien, aussi appelés « batards » se reproduisent entre eux. Ils sont souvent errants proches des villes ou à la campagne. Au fil des reproductions entre eux, ces chiens se sont homogénéisés et sont donc souvent de taille moyenne, marrons avec des oreilles tombantes.
Quel est le caractère du berger créole ?
Il a un caractère assez doux, il est très affectueux. Il peut aussi être têtu et ne se laisse pas marcher sur les pieds si c’est le cas. C’est un chien très sociable et très attaché à son maître qu’il suivra partout, mais qui sait aussi faire preuve de courage quand cela est nécessaire.
Il peut aussi être très joueur, il est un bon chien de garde, mais pas un chien de défense. Il n’aboie que très peu et n’est pas du genre à attaquer sans raison. Ils sont débrouillards et indépendants car se sont des chiens errants. Certains spécimens sont plutôt craintifs.
Quels sont les problèmes de santé courants chez les bergers créole ?
Il n’y a pas vraiment de problèmes de santé chez ces chiens qui sont vraiment résistants. Ils sont très robustes et peuvent vivre jusqu’à plus de 10 ans. Il y a tout de même un risque qu’ils développent une dysplasie de la hanche ou des coudes, mais c’est très rare. Dans la nature, il est parfois exposés à des parasites, notamment du fait de la nourriture qu’il ingère.
Le berger créole est-il un chien facile à éduquer ?
Ce n’est pas vraiment un chien difficile à éduquer, il est très sociable avec les humains et se montre très affectueux. C’est un chien très intelligent, mais il est parfois craintif. Si vous en adoptez un adulte, il se peut qu’il ne soit pas habituer à l’humain. Il faut donc prendre son temps afin de l’éduquer. Il faut lui parler doucement et l’habituer à être manipulé. Il peut aussi être très joueur, il est un bon chien de garde, mais pas un chien de défense. Vous devez aussi lui apprendre à faire ses besoins où il faut.
Quel type de nourriture donner au berger créole ?
Il n’y a pas vraiment de problèmes concernant la ration quotidienne du berger créole, il mange très bien des croquettes comme de la pâtée ou de la viande.
Combien coûte un berger créole?
Un berger créole ne s’achète pas, ce n’est pas vraiment une race de chien. Cette appellation représente les chiens errants des Antilles. Vous pouvez en trouver gratuitement ou les adopter auprès de la SPA ou d’une autre refuge. Vous pouvez en adopter un chiot ou un adulte, attention à ce qu’il ne soit pas à quelqu’un et pensez à le faire vacciner et déparasiter.