collerette chien

Collerette pour chien : comment faire pour qu’il la supporte ?

Les chiens peuvent avoir besoin d’une collerette après une opération comme une castration par exemple. Celle-ci va lui servir à l’empêcher d’accéder à la zone sensible de son corps pendant un certain temps. La collerette doit être retirée après guérison totale.

Pourquoi un chien peut avoir une collerette ?

La collerette du chien est une mesure de protection, en cas de blessure grave, d’opération ou d’accident. Elle permet à l’animal de ne pas se blesser davantage. Il est possible que votre chien ait besoin d’une collerette après une visite chez le vétérinaire en cas d’opération ou de blessure importante. Elle va l’empêcher de lécher la zone afin qu’elle guérisse plus rapidement et ne s’infecte pas.

Comment habituer son chien à la collerette ?

Si vous ne pouvez pas lui retirer la collerette de suite, commencez par habituer le chien à la porter dès qu’il est en bonne santé. Vous pouvez commencer par une petite collerette et l’habituer progressivement à porter une collerette complète. Il faudra plusieurs semaines avant que le chien ne porte la collerette sans problème.
La collerette doit être enlevée lorsque votre animal est en bonne santé. Vous pouvez enlever la collerette à tout moment pour le brosser ou lui faire des câlins. Elle peut cependant être utilisée lorsque vous sortez votre animal, par exemple pour le promener.

Quelle alternative à la collerette pour chien ?

La collerette ne doit pas être utilisée comme une punition pour votre chien. Elle peut être utilisée pour le protéger, mais aussi pour l’empêcher de lécher une plaie ou une zone douloureuse. Il existe d’autres moyens de protéger votre chien, un simple bandage peut parfois faire l’affaire. Mais si votre chien s’intéresse trop à la zone touchée, une collerette peut être nécessaire. Il faut savoir qu’il existe aussi une collerette gonflable, de la marque Trixie notamment. 

Comment faire boire et manger un chien avec une collerette ?

La collerette est un moyen de protéger votre chien de se lécher, mais elle peut aussi le déranger pour manger et pour boire. Si vous voyez que la collerette l’embête vraiment pour manger et pour boire, vous pouvez la lui retirer à ces moments là.

Comment savoir si la collerette est trop serrée ?

La collerette doit rester suffisamment serrée pour empêcher votre chien de se lécher, mais elle ne doit pas le serrer au point qu’il ne puisse plus bouger. La meilleure chose à faire est de la tester avant utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *