Les chiens sont des créatures intelligentes, plus brillantes que l’on pourrait le croire. Une étude récente a révélé que les chiens étaient capables d’innover et de répéter des actions sans que l’homme les ait directement formés à cette action. En bref, avec des incitations et des conseils humains suffisants, les chiens peuvent s’enseigner de nouveaux tours. L’un des moyens les plus efficaces de commencer une formation avec un animal est le « clicker training ». Le dressage au clicker est très efficace avec les chiens et peut être un moment amusant et agréable pour les animaux comme pour les propriétaires. Si vous avez toujours voulu avoir un chien bien dressé, vous devriez essayer la formation au cliqueur !
Qu’est-ce que le clicker training ?
Le dressage par clic utilise un dispositif de clic, une petite machine portable qui produit un son clair, net et fort de manière uniforme. En cliquant sur le bouton et en émettant le son après que votre chien ait accompli avec succès une action souhaitée, votre chien associera cette action à la récompense suivante, généralement une friandise. Le clicker est essentiel pour l’association dans la tête de votre chien. Sans lui, il ne comprend pas souvent la relation perçue entre la récompense et l’action. Il se peut qu’il pense simplement que vous avez décidé d’être extra-aimant aujourd’hui avec des friandises !
Comment commencer
Que vous ameniez votre chien dans un centre de dressage spécialisé ou que vous commenciez votre parcours à la maison, la formation au clicker suit les mêmes étapes générales.
Créer l’association
Comme indiqué précédemment, le développement d’une association claire entre le bruit du clicker et l’incitation à la récompense est primordial pour un entraînement efficace. Avant d’introduire des tours ou des ordres à suivre par votre chien, il doit comprendre que le fait de vous faire cliquer sur ce bouton est son nouvel objectif principal. Pour ce faire, amenez votre animal dans une pièce vide de toute distraction, avec un grand choix et une grande quantité de friandises. Attirez l’attention de votre chien, faites un clic clair avec l’appareil, et récompensez-le avec une friandise. Si vous poursuivez ce processus plusieurs fois par jour pendant une semaine, votre chien adorera sans aucun doute votre clicker. Le but est alors qu’il apprenne rapidement les astuces pour continuer à entendre ce bruit !
Récompenser les bons comportements
À ce stade, votre objectif devrait être d’utiliser votre clicker tout au long de la journée chaque fois que vous voyez votre chien accomplir l’action désirée. Il peut s’agir d’un tour, comme une poignée de main, ou d’un comportement souhaité, comme se coucher dans son lit ou aller aux toilettes dehors. Quel que soit le comportement que vous souhaitez voir votre chien adopter, cliquez immédiatement après qu’il l’ait accompli.
Apprendre à votre chien un tour simple, comme se coucher ou se retourner, avec cette méthode peut améliorer le comportement général de votre chien et faciliter votre vie à la maison. Même s’il n’est pas toujours récompensé, le fait de continuer à cliquer tout au long de la journée lorsque vous remarquez que votre chien se comporte bien lui permettra d’ancrer ces meilleurs comportements dans sa tête.
Maintenir la routine
L’entraînement au clicker peut donner des résultats incroyables, mais il est préférable de l’utiliser de façon routinière. Un clicker n’est pas obligatoire, il a seulement pour but d’aider à créer un son similaire à chaque fois. Développez vos propres commandes et apprenez à vos chiens en utilisant ce même système, et vous pourrez inculquer de bons comportements même lorsque votre clicker n’est pas à portée de main ! Vous devez vous rappeler que votre chien associera le son à une récompense. Pour renforcer ce souvenir, vous devez donner des friandises à votre chien, voire même lui accorder une attention personnelle.
Pour vous aider à commencer votre voyage de formation de chien, contactez-nous à Gulf Coast K9 Dog Training à Bradenton.