eduquer son chien

Pourquoi éduquer son chien ?

Il est important d’éduquer son chien, déjà afin de lui apprendre quelques bases comme ne pas faire ses besoins à l’intérieur, ne pas piquer la nourriture sur la table ou encore ne pas dormir sur la canapé. Mais éduquer sont chien peut aussi lui permettre de connaître quelques ordres de base comme assis, couché, etc.

Eduquer son chien pour mieux le maitriser

Le chien est un animal qui peut avoir des réactions imprévisibles, surtout quand il ne comprend pas ce qu’on lui demande. Il peut donc se montrer très agressif et mordre. C’est pour cette raison que l’éducation du chien est importante. Pour éviter qu’il ne devienne un danger pour son propriétaire, il faut lui apprendre les ordres de bases, mais pas seulement… Il faut également savoir l’écouter et comprendre sa façon de penser afin de le comprendre et de lui montrer que l’on a besoin de lui.

Comment éduquer son chien ?

L’éducation du chien est importante car elle va permettre à l’animal d’être plus obéissant, plus sociable et donc plus équilibré. Il faut savoir que le chien est un animal qui a besoin de comprendre les choses pour pouvoir s’y adapter et les assimiler. Pour lui permettre d’assimiler les ordres de base, il faut donc lui apprendre ces ordres de base, tout en lui donnant des récompenses et de l’affection. L’éducation du chien doit se faire dès son plus jeune âge. En effet, il est important de ne jamais laisser l’animal seul dans la journée et surtout pas la nuit.

Comment apprendre les ordres de bases au chien ?

L’éducation du chien doit se faire avec un dressage adapté à l’animal. Il est important de savoir que le chien est un animal très intelligent mais qui a des difficultés à comprendre le langage humain. Il ne faut donc pas le punir lorsqu’il fait une bêtise et il faut toujours faire preuve de patience. Il faut également lui apprendre à être plus sociable, ce qui lui permettra d’avoir un meilleur comportement en général. Pour lui apprendre les ordres de base, il suffit de lui donner des récompenses pour qu’il comprenne que vous êtes content de ses actions. Il faut aussi savoir que l’éducation du chien doit se faire à la maison. En effet, il ne faut pas laisser le chien seul à la maison pendant des heures, car cela risque de l’effrayer. Il est important de savoir qu’il faut apprendre au chien les ordres de base pour qu’il ne soit pas perdu. Vous devez donc vous renseigner sur les ordres de base et apprendre à votre animal à les exécuter pour qu’il puisse être heureux et bien dans sa peau.

Pourquoi éduquer son chiot ?

L’éducation du chiot peut être un véritable casse-tête surtout lorsqu’il n’est pas encore habitué à vous. Il est donc important de savoir qu’il faut commencer l’apprentissage dès la naissance du chiot, car c’est à ce moment qu’il peut être confronté à des problèmes d’ordre psychologique. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une méthode douce qui permettra au chiot de comprendre le langage de son maître et d’apprendre à lui obéir sans aucune difficulté. En plus d’être un animal de compagnie, le chien a aussi un rôle social. Il est donc important de savoir qu’il ne faut pas négliger son éducation pour qu’il puisse s’adapter facilement à la vie avec les humains.

Les méthodes d’éducation du chien

Pour que l’éducation du chiot soit une réussite, vous pouvez choisir parmi les différentes méthodes qui existent. Vous pouvez commencer par le renforcement positif, car il est important de savoir qu’il faut récompenser votre animal lorsqu’il fait bien ce que vous lui demandez. Vous pouvez aussi opter pour le renforcement négatif. Dans ce cas, vous devez lui interdire certains comportements et l’obliger à faire certaines choses. Il faut aussi savoir qu’il est possible de dresser votre chiot à la propreté, car c’est un animal qui a tendance à salir beaucoup. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le récompenser lorsque son pelage sera bien propre et vous devez également l’empêcher d’uriner ou de déféquer partout.

Les conseils pour réussir son éducation

Il est important que votre animal de compagnie soit en mesure d’obéir à tous vos ordres sans aucune difficulté. Pour cela, vous devez lui donner l’opportunité de faire ce que vous lui demandez et surtout, ne jamais le gronder. En effet, le fait de gronder votre chiot peut entraîner chez lui une certaine agressivité et il pourrait alors devenir très agressif avec vous ou avec d’autres personnes. Vous devez aussi faire attention à ce que votre animal n’ait pas peur des autres animaux. Pour cela, il est important de bien socialiser votre chiot dès sa naissance. Pour ce faire, vous devez lui présenter d’autres animaux et surtout des chiens qui sont déjà adultes ou encore des chats.
En plus de cela, vous devez également apprendre à votre chiot à ne pas aboyer pour rien et à ne pas faire ses besoins n’importe où. Pour cela, vous devez lui apprendre à se retenir et surtout ne jamais le gronder si ce dernier fait ses besoins sur le tapis de votre maison.
Il est également important que vous appreniez à votre chien à bien se comporter. Pour cela, vous n’avez qu’à lui apprendre à ne pas faire ses besoins dans le jardin ou encore dans la rue. Il doit aussi apprendre à ne pas uriner sur les meubles de votre maison.
Il est aussi important que vous appreniez à votre chiot à ne pas mordre les autres animaux et surtout les enfants. Vous devez aussi apprendre à votre chien à rester calme en toutes circonstances. Il doit apprendre à être patient avec vous et à ne jamais s’énerver.
Vous devez également apprendre à votre chiot à ne pas se battre avec d’autres chiens, car cela peut lui causer des blessures graves. Vous devez aussi apprendre à votre chiot à ne pas sauter sur les autres animaux.

Comment être plus ferme avec son chien ?

Si votre chien est agressif et qu’il fait des bêtises, vous devez apprendre à le punir.  En effet, il est important de punir votre chien lorsqu’il fait des bêtises. Il ne faut pas le frapper ou le mordre, car cela peut lui faire du mal et l’énerver encore plus. Vous devez plutôt utiliser des méthodes qui lui permettent de comprendre qu’il a fait quelque chose de mal.
Il faut donc utiliser la récompense ou la punition. Vous pouvez par exemple le récompenser pour qu’il reste tranquille lorsqu’il est en votre compagnie ou encore le punir pour qu’il reste calme. Vous devez lui montrer que ce qu’il fait est mal et vous devez le punir s’il ne fait pas attention à vos ordres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *